Valeurs et engagements
« L’équité, c’est l’égalité des chances »
Nous reconnaissons que même si toutes les personnes ont droit à un traitement égal, elles n’ont pas le même accès aux ressources, possibilités ou avantages. L’égalité ne se réduit pas toujours à traiter toutes les personnes ou tous les groupes de la même façon, mais peut demander le recours à des mesures particulières par souci de justice. La mise en œuvre de ces pratiques d’équité font appel aux principes de justice sociale, à l’égalité des chances, aux droits de la personne de chacun des jeunes accompagnés et leur dignité humaine.
Diversité
« La diversité: l’art de penser indépendamment, ensemble. »
Notre objectif est de renforcer la mixité, l’approche intergénérationnelle, interculturelle et l’inclusion de toutes et tous, à différents niveaux du Dispositif : allophones accueillis, porteurs ou non de handicap, mais aussi équipe, adhérents et partenaires. Cette complémentarité des acteurs nous enrichit toutes et tous, et nourrit Ose sur le long terme.
Laïcité
« La laïcité n’est pas une opinion, c’est au contraire la liberté d’en avoir une. »
La laïcité, c’est le respect de la liberté d’opinion, de religion, de culte et de conscience de chaque personne. Adulte, adolescent / adolescente et enfant peut exprimer librement ses idées, toujours dans le respect de celles des autres et de la loi. La laïcité invite non seulement à admettre, mais aussi à comprendre l’autre, son histoire, sa culture… . Elle implique de prévenir toute atteinte à l’intégrité et à la dignité des personnes. La Charte de la Laïcité est étudiée au sein du Dispositif. Elle rappelle un certain nombre de règles permettant le vivre ensemble.
Concertation
« Seuls, nous pouvons faire si peu, ensemble nous pouvons faire beaucoup. »
La concertation est au coeur du fonctionnement de Ose : écouter, être disponibles, échanger avec transparence, chercher à connaître l’autre, s’intéresser et être courtois. La concertation, c’est aussi dans les instants clés. Le Dispositif n’est pas « administré » mais « gouverné » par l’ensemble de l’équipe. Les membres du bureau, les salariées, les bénévoles s’expriment et apportent leurs différentes compétences.